Portrait d’artiste français à San Francisco : Lucien Labaudt
Lucien Labaudt - Artiste naturalisé américain d’origine française, installé à San Francisco dès 1910
Lucien Labaudt naît à Paris en 1880, de parents français. Il est d’abord couturier, et émigre aux États-Unis en 1906, où il s’installe d’abord à Nashville, puis à San Francisco en 1910. Il a alors 30 ans, et ouvre un atelier de costumes.
En 1919, il prend le poste d’enseignant au San Francisco Art Institute, dont il prendra plus tard la direction. Il enseigne d’abord l’art du costume, mais ce nouveau poste le rapproche du monde de la peinture et de l’art mural.
Il exposait, dès les années 1920, ses toiles à Paris, New York et San Francisco.
Dans le cadre du Federal Art Project, un programme gouvernemental de soutien aux artistes durant la Grande Dépression des années 1930, il réalise plusieurs peintures murales dans San Francisco : Powell Street à la Coit Tower (1933) et les fresques du Beach Chalet dans le Golden Gate Park (1936). Il est inspiré par Cézanne, Seurat, Matisse… et il fréquente également de nombreux artistes californiens de l’époque.
En 1942, Lucien Labaudt devient peintre-correspondant de guerre pour Life Magazine. Il meurt l’année suivante en Inde lors d’une mission, alors qu’il se rendait en Chine en compagnie d’autres artistes pour réaliser un reportage sur la vie artistique de l’Extrême-Orient.
Lui et son épouse Marcelle entretiennent une passerelle culturelle entre la France et la Californie tout au long de leur vie. Après sa mort, Marcelle fonde en 1946 la Lucien Labaudt Art Gallery, qui a pour objectif de faire connaître le travail de petits artistes émergents à San Francisco. Cette galerie a servi de tremplin à de nombreux artistes, qui ont ensuite gagné une renommée nationale, voire parfois internationale.
Aujourd’hui, ses œuvres sont conservées au SFMOMA et au Oakland Museum of California.
Design by Monsieur Graphic
